Professional and
school experiences
Chronological description of my journey
Chronology
08/2022 - 03/2025 : Administrateur Système
Entreprise : Global Jet Concept
Administrateur Système
Administration des différents serveurs virtuels et physiques.
Administration, mise-en-place, maintenance des postes de
travail (GPO, PowerShell…).
Administration des Tenants Microsoft 365 pour différentes
identités/domaines (field offices) du groupe. Administration
hybride des utilisateurs AD/Entra.
Administrations des interactions entre des systèmes
hétérogènes (Power Automate, connecteurs développé en
interne, règles exchange…)
Support niveau 1,2,3 aux utilisateurs ainsi que pour toutes
les applications métiers spécifique à l’aviation (Leon, JPP,
AO,…) dont la création/modification des templates de
documents dans l’ERP Leon.
-
Windows 10/11 • • • • • • • •
-
Windows Server 2010 /12/16/19
-
HPE Aruba
- Microsoft EAC
-
Microsoft 365 Admin
-
Microsoft Entra
-
Leon Software
-
JetPlanner Pro
-
Aviator One
-
Trellix
-
Salesforce
-
Nagios
-
Netscope
-
Teamviewer
-
Mint
-
CFMU/CHMU
-
CAMO
-
CP Hornet
-
PowerShell
-
Varonis
09/2019 - 07/2022 : Administrateur Système & Sécurité - Intégrateur/Support Odoo
Company: STAR Logistique
Engineer / System Administrator
Conception de l’architecture interne, mise en place, maintenance et évolution des divers serveurs virtuels (VPS) Linux / Windows de développement de production. Chargé de sécurité des serveurs : analyse des logs d’accès, mise en place de filtres avec Fail2Ban et le Firewall UFW, validation à 2 facteurs et veille technologique. Configuration des alertes et du monitoring pour les différents VPS. Elaboration des scripts de backup et vérification de leur intégrité. Déploiement et maintenance des containers avec Docker et Docker-compose. Déploiement et configuration du reverse-proxy (Traefik) conçu pour la containerisation. Analyse des besoins métier de l’entreprise au regard de l’ERP. Déploiement, maintenance et intégration de l’ERP Odoo et modules. Point de contact unique / support et formateur pour l’ERP. Rédaction de la documentation technique pour le business core. Chargé des projets IT de l’entreprise, dont le passage de l’ERP en multi-entreprise et multi-langue, le nouveau site web, l’intégration d’une Marketplace, la monté de version de l’ERP Odoo (migrations), l’externalisation du WMS, VPN permanant inter-entrepôts... Projet futur : Elaboration d'un pentest. Etude de la viabilité de la virtualisation pour l’entreprise. Installation et test de VMWare ESXi ARM sur un Raspberry Pi avec un LUN iSCSI hosté sur un NAS Synology. Animation des réunions des projets IT, étude de faisabilité, conception, modélisation, planning et budget.
-
Odoo 12 - 13 - 14
-
Docker
-
Portainer
-
Traefik
-
PostgreSQL
-
Iptables
-
Fail2ban
-
ISO 27001
-
Webkul Marketplace
-
PixiSoft WMS
-
VPN
-
VMWare ESXi
-
VPS
-
Docker-compose
-
XHTML / CSS
-
Linux Ubuntu 18.04 LTS et 20.04 LTS
-
Logwatch
-
UFW
-
Webmin
-
Cloud OVH / Infomaniak
-
MS Visio
-
MS Project
-
LUN iSCSI
10/2019 - 11/2019 : Telecom Network Technician Engineer
Company: Sedelec SA
Training Unify basic
Installation and configuration of PBX units and UniFy stations.
Mitel :
Installation and configuration of physical and virtual Mitel PBXs (MiVoice 5000)
Addition / Replacement and configuration of analogue, digital, DECT and SIP extensions
Installation and configuration of DECT / Wifi antennas
-
Mitel (Aastra)
-
OpenMobility Manager (OOM)
-
MV 5000
-
UniFy
-
VMWare
-
Linux CentOS
04/2019 - 05/2019 : Training and development
Company: Isobar
Official Odoo 12 e-learning training on odoo.thinkific.com and Python 3.
Basic additional training on Docker, AWS and Azure.
Installation and development of a demonstration environment for Odoo:
Installation of a Virtual Private Server (VPS). Linux installation. Installation of Nginx as proxy-revers. Installation of Docker. Installation of PostgreSQL in a container. installation of Odoo in a container. Configuration of Odoo for multiple companies. Configuration of different modules (CRM, Sales, Purchasing, Invoicing, Inventory, Point of sale, Website, e-commerce). Implementation of websites and e-shops.
-
Odoo 12
-
Python 3
-
Linux 18.04 LTS
-
VPS
-
Docker
-
Nginx
-
AWS
-
Azure
01/2019 - 03/2019 : Information Technology Support Consultant
Company: Isobar chez Gavi Aliance
IT support specialist level 1-2 in an NGO. Preparation of Laptops and Cell Phones. Management of NT and MFA users. Asset management of Service Desk consumables and ticketing system using the ServiceNow . Introduction and presentation to newcomers (on-boarding) of the various services offered by GAVI, as well as the usual procedures. Preparation of workstations (desk). Assistance with migration projects to new laptops and end of the Windows 7 to Windows 10 migration.
-
Active Directory
-
SCCM
-
Office 365
-
SharePoint
-
ServiceNow
-
Okta
-
WebEx
-
Jabber
-
Asset Management
02/2017 - 11/2018 : Company creation : GISC & PMInfo
Company: GISC | PMInfo
Development of two projects with business plans. Prototype of the application website. The projects are: a Connected Bar (GISC) and an Information Monetization Platform (PMInfo). Two projects of innovative companies in their field.
-
GISC: This first project looks at the implementation of a new concept of "connected" bar. Whether for e-Sport, music, the way of ordering, customer loyalty in the form of games… everything has appeal to new technologies. A definite innovation in the field of coffee makers in Switzerland.
-
PMInfo: This second project aims to develop an information monetization platform for an Internet user. The aim of this project is to offer Internet users the opportunity to exchange the information of their choice and to obtain an income equivalent to the monetary evaluation of this information.
-
Market study
-
Feasibility study
-
Budget projection
-
Capital requirements
-
Hermes V
-
Bootstrap 4
-
Angular
-
JavaScript
-
Mokup
-
Tableau
11/2016 - 07/2017 : Bachelor thesis - Urbanization of trade flows between e-commerce and e-logistics
Company: STAR Logistique | Emaloja Institution : Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE)
STAR Logistique works in concert with emaloja in order to offer a turnkey e-commerce site creation service, coupled with a logistics service until delivery to the end user. I was therefore mandated to propose process improvements in the form of new flowcharts coupled with the specs of a computer application to be developed as well as its internal application architecture. These improvements have been designed according to an "agile" methodology, that is to say, decoupled as much as possible and adapted to future developments affecting them directly or indirectly. In other words: Expect the unpredictable!
-
Urbanization of Information Systems
-
4 layers model :
-
-
Business
-
Functional
-
Applicative
-
Technical infrastructure
-
BPMN 2.0
-
UML 2.0
-
MEGA Hopex
-
MS Visio
-
Agile methodology
06/2014 - 07/2016 : Service Desk IT spécialiste
Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)
IT Support de niveau 1-2 à l’international par mail, téléphone et comptoir. Re-image de Desktop et laptop. Gestion des prêts laptop. Management des serveurs d’impression. Gestion et maintenance du parc d’imprimantes. Gestion de 2 cybercafés. Préparation des écrans de présentations avec des micro PC. Gestion des utilisateurs NT. Gestion des Distribution List internes et externes. Enregistrement des mails et distribution des charges de travail dans la team. Utilisation du système management des incidents sous Oracle puis SAP. Migration des utilisateurs vers Windows 7.
-
Windows 7 / 10
-
Windows Server 2000 / 2012
-
Serveur d'impression
-
Cloud printing
-
SCCM
-
Active Directory
-
Cisco Phone
-
Cisco Unified Communications Manager
-
SAP
-
TIES
-
PADS
-
VMWare Sphere
-
MS Office 2010 / 2013
-
MS Visio
-
MS Project
-
MS SharePoint
-
Deep Freeze
- Malwarebytes
04/2012 - 06/2012 : Technicien réseau
Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)
Remplacement des deux « Main Core » et des Switches de distribution avec fonction PoE. Remplacement des câbles cuivre et optique (+800). Assister l’ingénieur CISCO pour la configuration des switches en CLI. Organisation de la migration des connexions utilisateurs. Vérification des VLANs.
-
Cisco Nexus
-
Cisco Catalyst
-
Cisco OSX CLI
-
CCNA
-
Topologie réseau
-
Aeronet
-
PuTTY
-
MS Visio
-
MS Project
-
Jira
01/2012 - 03/2012 : Technicien IT de conférence RA-12 & WRC-12
Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)
Installation des Desktops, imprimantes et CISCO Phones de l’UIT dans le CICG ainsi que certains switches. Configuration des switches au CICG. Mise-en-place d’un cybercafé au -1. IT Support N1 dans le CICG. Support aux utilisateurs dans les salles conférences.
-
Cisco Phone
-
Cisco Catalyst
-
Aeronet
-
Ninite
-
Windows Vista / 7
-
Mac OSX
-
Linux
-
CCleaner
-
Android
-
iOS
-
Windows Mobile
-
Malwarebytes
10/2008 - 10/2010 : Spécialiste Helpdesk
Entreprise : Arcanium
Expérience dans un Cybercafé. Installation, configuration et maintenance des équipements réseau (routeur, switch), périphériques et Stations PC. Dépannage PC et laptop. Support clients. Conception et mise-en-place d’un espace de détente pour les clients.
-
Windows Server 2008
-
Windows Vista / 7
-
Ninite
-
CCleaner
-
Malwarebytes
-
Topologie réseau
-
Maintenance
-
Modification des consoles de jeu
10/2008 - 10/2010 : Consultant en informatique
Entreprise : Triskel
Maintenance du système multimédia. Installation d’un système de caméras de sécurité. Configuration des alarmes. Formation du gérant. Formation du nouveau personnel. Support informatique. Intervention sur site en urgence.
-
Windows Server 2000
-
Winamp
-
Ajax
-
CCleaner
-
Modem DSL
-
IP Caméra
-
Avast
09/2007 - 09/2010 : Ecole d'ingénieur de Genève
Institution : Ecole d'ingénieur de Genève (EIG)
Sans certificat - 1er cycle et 2ème cycle validés
10/2006 - 09/2007 : Consultant et formateur en informatique - Passage au numérique
Entreprise : Triskel
Installation et configuration de l’UC pour le multimédia. Choix technologique et installation et configuration des applications multimédias adapté à l’utilisation cible. Formation du personnel aux nouvelles technologies et début des réseaux sociaux. Formation du personnel à l’utilisation des applications multimédias. Configuration de l’UC et du routeur pour la connexion Internet.
-
Windows Server 2000
-
Winamp
-
Ajax
-
CCleaner
-
Modem DSL /RNIS
-
IP Caméra
-
Avast
-
Formateur pour le numérique
09/2001 - 09/2005 : Université de Genève - Faculté des Sciences - Informatique
Institution : Université de Genève
J'ai suivi le cursus propédeutique universitaire en Informatique à la Faculté de Sciences. Je n'ai malheureusement pas obtenu de certificat dû à l’échec d'une seule matière en mathématique et sanctionnée par une note éliminatoire. Les autres matières avaient d'ors et déjà été toutes validées.
07/2002 - 10/2002 : Collaborateur temporaire / IT Operation
Entreprise : HSBC Private Bank (Suisse) SA
Première expérience dans le domaine bancaire. Classification pour déterminer un inventaire (dép. INFRA). Vérification et classification de la documentation logiciel. Soutient au Helpdesk (dép. IT). Création de filtres en langage formel et filtrage de différents listings en utilisant le langage Pearl et (dép. SECUR).
-
Langage formel
-
Pearl
-
PuTTY
-
Office 2000
-
Micrografx Designer
Entreprise : Global Jet Concept
Administrateur Système
Administration des différents serveurs virtuels et physiques. Administration, mise-en-place, maintenance des postes de travail (GPO, PowerShell…). Administration des Tenants Microsoft 365 pour différentes identités/domaines (field offices) du groupe. Administration hybride des utilisateurs AD/Entra. Administrations des interactions entre des systèmes hétérogènes (Power Automate, connecteurs développé en interne, règles exchange…) Support niveau 1,2,3 aux utilisateurs ainsi que pour toutes les applications métiers spécifique à l’aviation (Leon, JPP, AO,…) dont la création/modification des templates de documents dans l’ERP Leon.
|
|
Company: STAR Logistique
Engineer / System Administrator
Conception de l’architecture interne, mise en place, maintenance et évolution des divers serveurs virtuels (VPS) Linux / Windows de développement de production. Chargé de sécurité des serveurs : analyse des logs d’accès, mise en place de filtres avec Fail2Ban et le Firewall UFW, validation à 2 facteurs et veille technologique. Configuration des alertes et du monitoring pour les différents VPS. Elaboration des scripts de backup et vérification de leur intégrité. Déploiement et maintenance des containers avec Docker et Docker-compose. Déploiement et configuration du reverse-proxy (Traefik) conçu pour la containerisation. Analyse des besoins métier de l’entreprise au regard de l’ERP. Déploiement, maintenance et intégration de l’ERP Odoo et modules. Point de contact unique / support et formateur pour l’ERP. Rédaction de la documentation technique pour le business core. Chargé des projets IT de l’entreprise, dont le passage de l’ERP en multi-entreprise et multi-langue, le nouveau site web, l’intégration d’une Marketplace, la monté de version de l’ERP Odoo (migrations), l’externalisation du WMS, VPN permanant inter-entrepôts... Projet futur : Elaboration d'un pentest. Etude de la viabilité de la virtualisation pour l’entreprise. Installation et test de VMWare ESXi ARM sur un Raspberry Pi avec un LUN iSCSI hosté sur un NAS Synology. Animation des réunions des projets IT, étude de faisabilité, conception, modélisation, planning et budget.
|
|
Company: Sedelec SA
Training Unify basic
Installation and configuration of PBX units and UniFy stations.
Mitel :
Installation and configuration of physical and virtual Mitel PBXs (MiVoice 5000)
Addition / Replacement and configuration of analogue, digital, DECT and SIP extensions
Installation and configuration of DECT / Wifi antennas
|
|
Company: Isobar
Official Odoo 12 e-learning training on odoo.thinkific.com and Python 3.
Basic additional training on Docker, AWS and Azure.
Installation and development of a demonstration environment for Odoo:
Installation of a Virtual Private Server (VPS). Linux installation. Installation of Nginx as proxy-revers. Installation of Docker. Installation of PostgreSQL in a container. installation of Odoo in a container. Configuration of Odoo for multiple companies. Configuration of different modules (CRM, Sales, Purchasing, Invoicing, Inventory, Point of sale, Website, e-commerce). Implementation of websites and e-shops.
|
|
Company: Isobar chez Gavi Aliance
IT support specialist level 1-2 in an NGO. Preparation of Laptops and Cell Phones. Management of NT and MFA users. Asset management of Service Desk consumables and ticketing system using the ServiceNow . Introduction and presentation to newcomers (on-boarding) of the various services offered by GAVI, as well as the usual procedures. Preparation of workstations (desk). Assistance with migration projects to new laptops and end of the Windows 7 to Windows 10 migration.
|
|
|
Company: GISC | PMInfo
Development of two projects with business plans. Prototype of the application website. The projects are: a Connected Bar (GISC) and an Information Monetization Platform (PMInfo). Two projects of innovative companies in their field.
-
GISC: This first project looks at the implementation of a new concept of "connected" bar. Whether for e-Sport, music, the way of ordering, customer loyalty in the form of games… everything has appeal to new technologies. A definite innovation in the field of coffee makers in Switzerland.
-
PMInfo: This second project aims to develop an information monetization platform for an Internet user. The aim of this project is to offer Internet users the opportunity to exchange the information of their choice and to obtain an income equivalent to the monetary evaluation of this information.
|
|
|
Company: STAR Logistique | Emaloja Institution : Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE)
STAR Logistique works in concert with emaloja in order to offer a turnkey e-commerce site creation service, coupled with a logistics service until delivery to the end user. I was therefore mandated to propose process improvements in the form of new flowcharts coupled with the specs of a computer application to be developed as well as its internal application architecture. These improvements have been designed according to an "agile" methodology, that is to say, decoupled as much as possible and adapted to future developments affecting them directly or indirectly. In other words: Expect the unpredictable!
|
|
Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)
IT Support de niveau 1-2 à l’international par mail, téléphone et comptoir. Re-image de Desktop et laptop. Gestion des prêts laptop. Management des serveurs d’impression. Gestion et maintenance du parc d’imprimantes. Gestion de 2 cybercafés. Préparation des écrans de présentations avec des micro PC. Gestion des utilisateurs NT. Gestion des Distribution List internes et externes. Enregistrement des mails et distribution des charges de travail dans la team. Utilisation du système management des incidents sous Oracle puis SAP. Migration des utilisateurs vers Windows 7.
|
|
|
Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)
Remplacement des deux « Main Core » et des Switches de distribution avec fonction PoE. Remplacement des câbles cuivre et optique (+800). Assister l’ingénieur CISCO pour la configuration des switches en CLI. Organisation de la migration des connexions utilisateurs. Vérification des VLANs.
|
|
|
Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)
Installation des Desktops, imprimantes et CISCO Phones de l’UIT dans le CICG ainsi que certains switches. Configuration des switches au CICG. Mise-en-place d’un cybercafé au -1. IT Support N1 dans le CICG. Support aux utilisateurs dans les salles conférences.
|
|
|
Entreprise : Arcanium
Expérience dans un Cybercafé. Installation, configuration et maintenance des équipements réseau (routeur, switch), périphériques et Stations PC. Dépannage PC et laptop. Support clients. Conception et mise-en-place d’un espace de détente pour les clients.
|
|
Entreprise : Triskel
Maintenance du système multimédia. Installation d’un système de caméras de sécurité. Configuration des alarmes. Formation du gérant. Formation du nouveau personnel. Support informatique. Intervention sur site en urgence.
|
|
Institution : Ecole d'ingénieur de Genève (EIG)
Sans certificat - 1er cycle et 2ème cycle validés
Entreprise : Triskel
Installation et configuration de l’UC pour le multimédia. Choix technologique et installation et configuration des applications multimédias adapté à l’utilisation cible. Formation du personnel aux nouvelles technologies et début des réseaux sociaux. Formation du personnel à l’utilisation des applications multimédias. Configuration de l’UC et du routeur pour la connexion Internet.
|
|
Institution : Université de Genève
J'ai suivi le cursus propédeutique universitaire en Informatique à la Faculté de Sciences. Je n'ai malheureusement pas obtenu de certificat dû à l’échec d'une seule matière en mathématique et sanctionnée par une note éliminatoire. Les autres matières avaient d'ors et déjà été toutes validées.
Entreprise : HSBC Private Bank (Suisse) SA
Première expérience dans le domaine bancaire. Classification pour déterminer un inventaire (dép. INFRA). Vérification et classification de la documentation logiciel. Soutient au Helpdesk (dép. IT). Création de filtres en langage formel et filtrage de différents listings en utilisant le langage Pearl et (dép. SECUR).
|
|
Studies
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
2001
Federal Maturity Type C (Scientist)
Ecole de Gestion de Genève (HEG)
2011 - 2017
Bachelor of Science in Business Information Technology - Informatique de Gestion
Université de Genève - Faculté des Sciences - Informatique
2001 - 2005
Sans Certificat
Ecole d'Ingénieur de Genève (EIG)
2007 - 2010
Sans Certificat
Civil protection
Captain of the Regional Civil Protection Organization (ORPC) of the City of Geneva, for several years I have held the position of Head of Monitoring during emergency interventions or Intervention in Favor of the Community (IFC) and head of area "Staff Collaborator" at regional level.
As Head of Monitoring, my task is to train new staff in the management of a command post or staff and to supervise their activities. It is a relatively interesting experience which each year creates new situations due to the incorporation of new employees. The years go by, but they are not alike.
Transmettre des connaissances est sans aucun doute positif, mais il est toujours plus enrichissant de faire de nouvelles expériences sur le terrain. Voici la raison pour laquelle je participais régulièrement à des IFC (Interventions en Faveur de la Collectivité) tel que le Triathlon de Genève, les 20 km de Genève, la Saga des Géants, le Slow-Up, la Course de l’escalade... Pour ces types de manifestation que sont les IFC, la protection civile est chargé par les organisateurs, et en accord avec la police cantonale genevoise, d'établir des zones de sécurité avec des haubans et de les tenir. Pour ce faire, un nombre plus ou moins important de miliciens est déployé sur le terrain et doivent tout naturellement être coordonné.
Durant ces événements, mon rôle me situe au poste de commandement épaulé par plusieurs collaborateurs d’état-major. Nous sommes en charge de coordonner toutes nos équipes de terrain que ce soit pour les communications, les positionnements, ainsi que les changements pouvant s’opérer durant l’intervention. Le Poste de Commandement étant aussi le centre névralgique des communications, nous nous positionnons comme un centre d'information ou Overwatch. De plus, nous sommes garent du journal des événements où sera aussi consigner tous les messages radio et événements ponctuels importants s'étant déroulé lors de la mission. En tant que chef du suivi, je m’appuyais sur ces outils afin de générer et présenter l’état de la situation, à tout moment, sur demande de mes supérieurs ou des organes travaillant avec nous tel que les SIS (police, pompiers, samaritains…)