Expériences professionnelles
et scolaires

Description chronologique de mon parcours

Chronologie

08/2022 - 03/2025  : Administrateur Système

 Entreprise : Global Jet Concept

Administrateur Système

Administration des différents serveurs virtuels et physiques. Administration, mise-en-place, maintenance des postes de travail (GPO, PowerShell…). Administration des Tenants Microsoft 365 pour différentes identités/domaines (field offices) du groupe. Administration hybride des utilisateurs AD/Entra. Administrations des interactions entre des systèmes hétérogènes (Power Automate, connecteurs développé en interne, règles exchange…) Support niveau 1,2,3 aux utilisateurs ainsi que pour toutes les applications métiers spécifique à l’aviation (Leon, JPP, AO,…) dont la création/modification des templates de documents dans l’ERP Leon.


  • Windows 10/11 •  •  •  •  •  •  •  • 

  • Windows Server 2010 /12/16/19

  • HPE Aruba

  • Microsoft EAC
  • Microsoft 365 Admin

  • Microsoft Entra

  • Leon Software

  • JetPlanner Pro

  • Aviator One

  • Trellix

  • Salesforce

  • Nagios

  • Netscope 

  • Teamviewer 

  • Mint 

  • CFMU/CHMU

  • CAMO 

  • CP Hornet

  • PowerShell

  • Varonis

 Entreprise : STAR Logistique

Ingénieur / Administrateur Système

Conception de l’architecture interne, mise en place, maintenance et évolution des divers serveurs virtuels (VPS) Linux / Windows de développement de production. Chargé de sécurité des serveurs : analyse des logs d’accès, mise en place de filtres avec Fail2Ban et le Firewall UFW, validation à 2 facteurs et veille technologique. Configuration des alertes et du monitoring pour les différents VPS. Elaboration des scripts de backup et vérification de leur intégrité. Déploiement et maintenance des containers avec Docker et Docker-compose. Déploiement et configuration du reverse-proxy (Traefik) conçu pour la containerisation. Analyse des besoins métier de l’entreprise au regard de l’ERP. Déploiement, maintenance et intégration de l’ERP Odoo et modules. Point de contact unique / support et formateur pour l’ERP. Rédaction de la documentation technique pour le business core. Chargé des projets IT de l’entreprise, dont le passage de l’ERP en multi-entreprise et multi-langue, le nouveau site web, l’intégration d’une Marketplace, la monté de version de l’ERP Odoo (migrations), l’externalisation du WMS, VPN permanant inter-entrepôts... Projet futur : Elaboration d'un pentest. Etude de la viabilité de la virtualisation pour l’entreprise. Installation et test de VMWare ESXi ARM sur un Raspberry Pi avec un LUN iSCSI hosté sur un NAS Synology. Animation des réunions des projets IT, étude de faisabilité, conception, modélisation, planning et budget.



  • Odoo 12 - 13 - 14

  • Docker

  • Portainer

  • Traefik

  • PostgreSQL

  • Iptables

  • Fail2ban

  • ISO 27001

  • Webkul Marketplace

  • PixiSoft WMS

  • VPN

  • VMWare ESXi

  • VPS

  • Docker-compose

  • XHTML / CSS

  • Linux Ubuntu 18.04 LTS et 20.04 LTS

  • Logwatch

  • UFW

  • Webmin

  • Cloud OVH / Infomaniak

  • MS Visio

  • MS Project

  • LUN iSCSI

 Entreprise : Sedelec SA

Formation Unify basic

Installation et configuration de centrales PBX et de postes UniFy.


Mitel :

Installation et configuration de centrales PBX de Mitel physique et virtuel (MiVoice 5000)

Ajout/Remplacement et configuration de postes analogiquenumériqueDECT et SIP

Installation et configuration des antennes DECT / Wifi


  • Mitel (Aastra)

  • OpenMobility Manager (OOM)

  • MV 5000

  • UniFy

  • VMWare

  • Linux CentOS

 Entreprise : Isobar

Formation e-learning officielle Odoo 12 sur odoo.thinkific.com et Python 3. 
Formation complémentaire basique sur Docker, AWS et Azure. 

Installation et développement d’un environnement de démonstration pour Odoo :

Installation d’un Serveur Privé Virtuel (VPS). Installation de Linux. Installation de Nginx comme proxy-revers. Installation de Docker. Installation de PostgreSQL dans un container. installation de Odoo dans un container. Configuration de Odoo pour de multiples compagnies. Configuration de différents modules (CRM, Ventes, Achats, Facturation, Inventaire, Point de vente, Website, e-commerce). Implémentation des sites web et des e-shops.


  • Odoo 12

  • Python 3

  • Linux 18.04 LTS

  • VPS

  • Docker

  • Nginx

  • AWS

  • Azure

 Entreprise : Isobar chez Gavi Aliance

IT support spécialiste de niveau 1-2 dans une ONG. Préparation des Laptops et téléphones cellulaires. Gestion des utilisateurs NT et MFA. Asset management des consommables du Service Desk et système de tickets utilisant l'application ServiceNow. Introduction et présentation aux nouveau arrivant (on-boarding) des différents services proposé par GAVI, ainsi que les procédures usuelles. Préparation des stations de travail (desk). Assistance aux projets de migration aux nouveaux laptops et fin de la migration Windows 7 à Windows 10.


  • Active Directory

  • SCCM

  • Office 365

  • SharePoint

  • ServiceNow

  • Okta

  • WebEx

  • Jabber

  • Asset Management

02/2017 - 11/2018 : Création d'entreprise GISC & PMInfo

 Entreprises : GISC | PMInfo

Élaboration de deux projets avec business plans. Prototype du site web applicatif. Les projets sont les suivants : un Bar Connecté (GISC) et une Plateforme de Monétisation de l’Information (PMInfo). Deux projets d’entreprises innovatrices dans leur domaine.

  • GISC : Ce premier projet s’intéresse à la mise en place d’un nouveau concept de bar « connecté ». Que ce soit pour le e-Sport, la musique, la manière de commander, la fidélisation du client sous forme de jeu… tout a attrait aux nouvelles technologies. Une innovation certaine dans le domaine des cafetiers en Suisse.

  • PMInfo : Ce second projet vise à développer une plateforme de monétisation de l’information pour un internaute. Le but de ce projet est de proposé aux internautes d’échanger les informations de leur choix et d’obtenir un revenu équivalent à l’évaluation pécuniaire de ces informations.


  • Etude de marché

  • Etude de faisabilité

  • Projection de budget

  • Recherche de capitaux

  • Hermes V

  • Bootstrap 4

  • Angular

  • JavaScript

  • Mokup

  • Tableau

 Entreprise : STAR Logistique | Emaloja       Institution : Haute École de Gestion de Genève (HEG-GE) 

STAR Logistique travaille de concert avec emaloja afin de proposer un service de création de sites de e-commerce clefs en main, coupler à un service de logistique jusqu'à la livraison à l'utilisateur final. J’ai donc été mandaté pour proposer des améliorations de processus sous forme de nouveaux logigrammes couplés aux specs d’une application informatique à développer ainsi que son architecture applicative interne. Ces améliorations ont été pensées selon une méthodologie « agile », c’est-à-dire découplé un maximum et adapté aux développements futurs les touchant de proche ou de loin. En d’autres termes : Prévoir l’imprévisible !


  • Urbanisation des Systèmes d'Information

  • Modèle à 4 couches :

    • Métier

    • Fonctionnelle

    • Applicative

    • Infrastructure technique

  • BPMN 2.0

  • UML 2.0

  • MEGA Hopex

  • MS Visio

  • Méthodologie Agile

 Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)

IT Support de niveau 1-2 à l’international par mail, téléphone et comptoir. Re-image de Desktop et laptop. Gestion des prêts laptop. Management des serveurs d’impression. Gestion et maintenance du parc d’imprimantes. Gestion de 2 cybercafés. Préparation des écrans de présentations avec des micro PC. Gestion des utilisateurs NT. Gestion des Distribution List internes et externes. Enregistrement des mails et distribution des charges de travail dans la team. Utilisation du système management des incidents sous Oracle puis SAP. Migration des utilisateurs vers Windows 7.


  • Windows 7 / 10

  • Windows Server 2000 / 2012

  • Serveur d'impression

  • Cloud printing

  • SCCM

  • Active Directory

  • Cisco Phone

  • Cisco Unified Communications Manager

  • SAP

  • TIES

  • PADS

  • VMWare Sphere

  • MS Office 2010 / 2013

  • MS Visio

  • MS Project

  • MS SharePoint

  • Deep Freeze

  • Malwarebytes

 Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)

Remplacement des deux « Main Core » et des Switches de distribution avec fonction PoE. Remplacement des câbles cuivre et optique (+800). Assister l’ingénieur CISCO pour la configuration des switches en CLI. Organisation de la migration des connexions utilisateurs. Vérification des VLANs.


  • Cisco Nexus

  • Cisco Catalyst

  • Cisco OSX CLI

  • CCNA

  • Topologie réseau

  • Aeronet

  • PuTTY

  • MS Visio

  • MS Project

  • Jira

 Entreprise : Union Internationale des Télécommunications (UIT - ITU)

Installation des Desktops, imprimantes et CISCO Phones de l’UIT dans le CICG ainsi que certains switches. Configuration des switches au CICG. Mise-en-place d’un cybercafé au -1. IT Support N1 dans le CICG. Support aux utilisateurs dans les salles conférences.


  • Cisco Phone

  • Cisco Catalyst

  • Aeronet

  • Ninite

  • Windows Vista / 7

  • Mac OSX

  • Linux

  • CCleaner

  • Android

  • iOS

  • Windows Mobile

  • Malwarebytes

 Entreprise : Arcanium

Expérience dans un CybercaféInstallationconfiguration et maintenance des équipements réseau (routeur, switch), périphériques et Stations PC. Dépannage PC et laptop. Support clients. Conception et mise-en-place d’un espace de détente pour les clients.


  • Windows Server 2008

  • Windows Vista / 7

  • Ninite

  • CCleaner

  • Malwarebytes

  • Topologie réseau

  • Maintenance

  • Modification des consoles de jeu

 Entreprise : Triskel

Maintenance du système multimédia. Installation d’un système de caméras de sécurité. Configuration des alarmes. Formation du gérant. Formation du nouveau personnel. Support informatique. Intervention sur site en urgence.


  • Windows Server 2000

  • Winamp

  • Ajax

  • CCleaner

  • Modem DSL

  • IP Caméra

  • Avast

 Institution : Ecole d'ingénieur de Genève (EIG)

Sans certificat - 1er cycle et 2ème cycle validés

 Entreprise : Triskel

Installation et configuration de l’UC pour le multimédia. Choix technologique et installation et configuration des applications multimédias adapté à l’utilisation cible. Formation du personnel aux nouvelles technologies et début des réseaux sociaux. Formation du personnel à l’utilisation des applications multimédias. Configuration de l’UC et du routeur pour la connexion Internet.


  • Windows Server 2000

  • Winamp

  • Ajax

  • CCleaner

  • Modem DSL /RNIS

  • IP Caméra

  • Avast

  • Formateur pour le numérique

 Institution : Université de Genève

J'ai suivi le cursus propédeutique universitaire en Informatique à la Faculté de Sciences. Je n'ai malheureusement pas obtenu de certificat dû à l’échec d'une seule matière en mathématique et sanctionnée par une note éliminatoire. Les autres matières avaient d'ors et déjà été toutes validées.


 Entreprise : HSBC Private Bank (Suisse) SA

Première expérience dans le domaine bancaire. Classification pour déterminer un inventaire (dép. INFRA). Vérification et classification de la documentation logiciel. Soutient au Helpdesk (dép. IT). Création de filtres en langage formel et filtrage de différents listings en utilisant le langage Pearl et (dép. SECUR).


  • Langage formel

  • Pearl

  • PuTTY

  • Office 2000

  • Micrografx Designer

Etudes

SERFI

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)

2001

 Maturité Fédérale Type C (Scientifique)

HEG

Ecole de Gestion de Genève (HEG)

2011 - 2017

 Bachelor of Science in Business Information Technology - Informatique de Gestion


UNIGE

Université de Genève - Faculté des Sciences - Informatique

2001 - 2005

Sans Certificat

hepia

Ecole d'Ingénieur de Genève (EIG)

2007 - 2010 

Sans Certificat

Protection Civile

Ex-Capitaine de l'Organisation Régionale de la Protection Civile (ORPC) de la Ville de Genève, j'occupais depuis plusieurs années la fonction de Chef du Suivi lors des interventions d'urgence ou d'Intervention en Faveur de la Collectivité (IFC) ainsi que chef de domaine "Collaborateur d’État-major" au niveau régional.

Protection civileEn qualité de Chef du suivi, j’avais comme tâche d’instruire les nouveaux collaborateurs à la tenue d’un poste de commandement ou d’un état-major ainsi que de superviser leurs activités. C’est une expérience relativement intéressante qui, chaque année crée des situations inédites dû à l’incorporation de nouveaux collaborateurs. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Transmettre des connaissances est sans aucun doute positif, mais il est toujours plus enrichissant de faire de nouvelles expériences sur le terrain. Voici la raison pour laquelle je participais régulièrement à des IFC (Interventions en Faveur de la Collectivité) tel que le Triathlon de Genève, les 20 km de Genève, la Saga des Géants, le Slow-Up, la Course de l’escalade... Pour ces types de manifestation que sont les IFC, la protection civile est chargé par les organisateurs, et en accord avec la police cantonale genevoise, d'établir des zones de sécurité avec des haubans et de les tenir. Pour ce faire, un nombre plus ou moins important de miliciens est déployé sur le terrain et doivent tout naturellement être coordonné.

Durant ces événements, mon rôle me situe au poste de commandement épaulé par plusieurs collaborateurs d’état-major. Nous sommes en charge de coordonner toutes nos équipes de terrain que ce soit pour les communications, les positionnements, ainsi que les changements pouvant s’opérer durant l’intervention. Le Poste de Commandement étant aussi le centre névralgique des communications, nous nous positionnons comme un centre d'information ou Overwatch. De plus, nous sommes garent du journal des événements où sera aussi consigner tous les messages radio et événements ponctuels importants s'étant déroulé lors de la mission. En tant que chef du suivi, je m’appuyais sur ces outils afin de générer et présenter l’état de la situation, à tout moment, sur demande de mes supérieurs ou des organes travaillant avec nous tel que les SIS (police, pompiers, samaritains…)